De l’éloge de l’inutilité : le blog de Boutanox

De l’éloge de l’inutilité : le blog de Boutanox

Les strips du Manchot, les aventures de Vlad le vampire ou encore les réflexions d’une bande de dieux qui observent du haut de leur nuage le commun des mortels, Boutanox tisse peu à peu sa toile dans l’océan de la blogosphère. Cette semaine zoom sur les réflexions inutiles, un blog fait de bric et de broc où s’entremêlent apartés personnels ou strips délirants d’un artiste en perpétuelle recherche et dont l’imagination augure d’un bel avenir.

Avec plus de 5000 blogs BD répertoriés sur la toile, le web regorge de talents en devenir. Comme beaucoup de dessinateurs,Guillaume alias Boutanox a commencé le sien d’abord pour s’astreindre à une production régulière. Motivé par le formidable laboratoire qu’offre le net en matière de public et de surtout de commentaires, il s’impose peu à peu avec son sens de l’humour et un style très imprégné par la ligne claire dans l’immensité de la blogosphère. Mais qui est Guillaume Boutanox ? Petites coïncidences de la vie ou revers de l’existence, on est toujours surpris quelques années plus tard en riant franchement devant des strips découverts au hasard du web, de se rendre compte que le cancre timide du fond de la classe qui griffonnait sur ses cahiers des dessins puérils, n’est autre que le dessinateur dont vous réalisez aujourd’hui le talent. Boutanox est de ceux là.

Première publication en janvier 2010

A 30 ans il n’a plus rien de cet adolescent introverti même s’il a toujours le nez dans ses BD, bercé depuis l’enfance par deux parents dessinateurs. Aujourd’hui avec des projets pleins la tête, Guillaume aime sa vie, ses petites habitudes, sa flémingite aigüe, son chat, sa moto, sa copine, son travail. Un bonheur outrancier qu’il pimente d’un humour grinçant et qu’il expose en réflexions inutiles sur son blog depuis janvier 2010. Il se lance au départ comme beaucoup sans idée précise sinon celle de balancer les petits sketchs qu’il invente à partir de son quotidien. Il publie anarchiquement ses dessins et jette pêle-mêle idées de gags ou pures idioties mais toujours avec la jovialité contagieuse d’un mec qui ne se prend pas au sérieux. De commentaires en rencontres, il prend de l’assurance au point d’être récompensé pour un strip intitulé l’Âge de pierre par leconcours SFR jeune Talents 2010. C’est le début de nouvelles collaborations avec Zoo et le fanzine RAV (Rien à voir) dans lequel il publie régulièrement. Fort de ses premiers petits succès, il postule pour la rubrique strips de 30joursdebd, une plateforme de diffusion et de partage dédiée à de jeunes blogueurs. Le manchot était né.

Moitié manchot, moitié vampire
Les aventures du Manchot et de son faux ami l’ours polaire donnent lieu à des situations cruelles et drôles qui se laissent dévorer. Comme l’Albatros :“Ses ailes de géant l’empêchent de marcher”, ce manchot avec sa dégaine gauche accumule les ridicules mais se révèle un excellent nageur dans son élément. Boutanox aime toujours se représenter dans son blog et il retrouve dans ce manchot qu’il brandit en totemun autoportrait assumé de lui-même. Un manchot oui mais pas n’importe lequel, celui-ci est un manchot émigré au pôle Nord chez ses cousins les pingouins. Car Boutanox tient aussi à être précis, le manchot est  un sphéniscidé qui vit dans l’hémisphère sud et, à la différence du pingouin de la famille des alcidés, il ne peut pas voler.

Pour enfoncer le clou, le dessinateur explique doctement qu’ « il s’agit d’un croisement entre un manchot Adélie et un manchot des Galapagos».

Encouragé par le succès de ses strips, Boutanox s’invente quelque mois plus tard un nouvel alter-ego, Vlad un vampire casanier qui joue les piliers de bistrot avec son pote Bela, en adaptant des blagues de comptoir arrosées à l’hémoglobine.

Deus ex machina

Le site 30joursdebd a ceci de merveilleux qu’il crée une émulsion entre les auteurs et même si l’arbitrage y est toujours bon enfant, l’ambiance est un peu celle d’une cour d’école. En divisant la rubrique strips et la rubrique planches, comme dans une piscine entre le petit et le grand bassin, Boutanox poussé par le désir d’aller plus loin s’était fait un point d’honneur de ne pas se cantonner à la rubrique des strips. Le scénariste Anton joua l’entremetteur et la bonne fée, en proposant la série Deus ex Machina et en lui ouvrant la voie de la rubrique planches. Cette série humoristique très réussie jongle sur les clichés de la BD et les travers de la société. Les dieux toutes mythologies confondues jouent les commères du ciel du haut de leur nuage dans des saynètes loufoques qui ne manqueront pas de séduire un éditeur.

Encore et encore…

Un projet en appelle un autre. On trouve autant d’idées dans la tête de Boutanox que dans celle de Don Quichotte. Certaines aboutissent, d’autres s’égarent. Pourvu d’une imagination libre et sans limite, d’un cœur de pirate, la seule chose qui manque à ce jeune dessinateur c’est le temps. Pris dans un travail passionnant d’animateur de Centre de Lecture à Paris auprès des écoles et emporté par le feu d’artifice d’idées qui lui germent dans la tête, Guillaume monte actuellement avec une amie photographe Sandra-Vanessa Liegeois, un blog collaboratif radicalement différent sur un modèle documentaire qui associe photographie reportages et bandes dessinées. Assumantl’héritage d’Etienne Davodeau, le duo entreprend de décrire avec leurs regards ignorants les agriculteurs et le monde paysan. Une expérience à surveiller de près sur De-mains-d-hommes.trumbr.com avec en prime une présentation toute fraiche du jour sur le blog de Boutanox.

Ainsi, de la saveur de ces petits plus qui agrémentent le cours de la vie, selon le vieil adage, mieux vaut trop que pas assez, Boutanox le prolifique nous montre toujours le bon goût de tout ce qui est inutile.

Lucie Servin

->le blog de Boutanox

->le blog d’Anton, scénariste et journaliste à Bulles d’encre

-> un article publié sur BDSphère le 18 septembre 2012