Le Burp, une mascotte de la blogosphère
Mais qui est le Burp ? Cette créature hybride à la silhouette adorable et trompeuse est une bestiole unique dont Christophe Gomy son créateur retrace les aventures dans le blog la formidable existence du Burp. Enquête sur l’identité mystère de ce lointain cousin de Casimir.
A l’heure où les mots d’un professeur sont devenus inaccessibles aux indisciplinés du dernier rang, Christophe Gomy et sa voisine griffonnent en marge de leurs cahiers. Le Burp est né : une espèce de patate dont deux yeux globuleux forment le visage, affublée d’une onomatopée en guise de prénom. Le dessiner c’est l’adopter. Le Burp ne quitte bientôt plus son créateur au point de devenir au fil des années un ami, un avatar, une signature, une mascotte et encore davantage.
Aujourd’hui le Burp a 20 ans, métamorphosé depuis son plus jeune âge, des bras et des petites plumes dans le derrière lui ont poussé. La couleur est rajoutée sur Photoshop à partir de crayonnés et d’encrages sur papier, une teinte orangée qui rappelle inévitablement Casimir, l’ami des enfants. Mais ne vous y trompez pas, derrière ce visage sans nez ni bouche et cette dégaine de marionnette du Muppet Show, tous les sentiments du Burp passent par le regard : tantôt triste ou joyeux. Ses expressions trahissent un personnage caractériel, cynique, égocentrique et parfois schizophrène, dont les crises de folies réveillent à la fois un strabisme divergent et des instincts terroristes matérialisés par un fort penchant pour le fusil à pompe.
Dans son essai sur la bande dessinée L’Art invisible, Scott McCloud explique que plus les traits d’un personnage sont simples, plus il est facile de s’identifier. Le Burp profite de ce mécanisme et se joue de ses lecteurs, fanfaronnant les exploits d’une existence formidable qui se résume finalement à une existence très ordinaire, un quotidien parisien rythmé par les rames de métro et la majeure partie du temps passée derrière un ordinateur. L’humour arrive à la rescousse pour retranscrire cette vie insipide dans une série de gags et de planches présentées comme une autofiction et inspirées par les humeurs et l’esprit de Christophe Gomy. Pourtant celui-ci se défend des excentricités de son alter-ego en justifiant les excès caricaturaux comme une distanciation et une autocritique salutaire de lui-même.
La formidable existence du Burp
Aujourd’hui Christophe travaille dans la pub. Graphiste spécialisé dans le web, c’est d’abord pour s’évader d’un univers professionnel stressant que le Burp arrive à son secours. Les histoires qu’il met en scène varient en gags surréalistes sans queue ni tête et en historiettes tirées d’épisodes vécus. En 2008, il crée avec deux collègues de boulot un premier blog collectif nommé Les Pirates Clacla, qui met en scène les aventures imbriquées de Clo, de Kibu et du Burp. Dans ce blog défouloir, chacun scénarise des vannes pour distraire l’ambiance du bureau. Les destinées se séparent. Le Burp prend son indépendance alors qu’un blog lui est consacré : La formidable existence du Burp. Dessinateur depuis l’enfance, Christophe Gomy est d’abord un lecteur assidu de blogs avant de devenir blogueur lui-même. En 2005, il découvre le blog de Frantico qui retrace au jour le jour la vie d’un obsédé sexuel notoire et de son chat. Ce blog constitue une origine importante de la blogosphère mais il s’interrompt au bout de six mois sans que l’identité de l’auteur soit révélée, même si souvent le nom de Lewis Trondheim est avancé. Conquis par ce nouveau médium et amené par son travail à surfer sur la toile, Christophe découvre ensuite le blog de Kek(1) et explore peu à peu la blogosphère, lisant Boulet, Cha, Obion avant de se lancer à son tour.
Le Burp Super Star
La formidable expérience du burp annonçait la naissance d’une star du web dont personne n’aurait pu imaginer la fulgurante carrière. Référencé sur le site BlogsBD, le Burp est très vite repéré et sélectionné aux Révélations blog d’Angoulême en 2010. Héros incontournable du Festiblog, Le Burp se jette dans l’arène et rejoint le site 30joursdeBD. “Cette expérience était nouvelle car contrairement aux lecteurs du blog qui sont en général des amis, le public de 30joursdeBD n’est pas acquis”,explique Christophe. En effet, cette plate-forme donne l’occasion aux blogueurs de diffuser des planches inédites à un public plus vaste afin de se faire connaître mais également de se soumettre au jugement et à la comparaison. La participation oblige les auteurs à fournir une planche inédite par mois si bien que Christophe a finalement résolu d’arrêter : “Je m’occupe du Burp le soir en rentrant chez moi ou le weekend, avec 30joursdeBD, le rythme est soutenu et je n’avais plus assez de temps à consacrer au blog”. Le Burp rejoint ses pénates même si Christophe n’a pas complètement refermer la porte de ce site ami. Entre temps, son alter-ego apparaît partout, en strips sur papier dans le fanzine RAV (Rien à voir) ou en planches sur le web en participant au projet du 17 mai pour la journée mondiale contre l’homophobie. Très récemment, il est devenu le parrain du nouveau fanzine Kazoum lancé par le blogueur Messak et s’affiche en couverture du premier numéro.
Une mascotte attachante et envahissante
Comme l’explique Christophe, il existe deux grandes catégories de blogs BD. Les premiers comme les autres blogs en général, se présentent à la manière de journaux intimes comme une succession de billets d’humeur, d’avis ou d’anecdotes personnels. La deuxième catégorie regroupe tous les blogs de dessinateurs qui se servent du blog comme d’une vitrine. A l’origine, le blog du Burp était de ceux-là, mais le web permet une interactivité nouvelle via les réseaux sociaux et les autres blogs ainsi que des potentialités graphiques inédites dans le découpage et la structure même des planches qui se déroulent et modifient les habitudes de lecture. Christophe s’est pris au jeu et le Burp ne reste pas longtemps en place. Aidé par sa machine à voyager dans la blogosphère, il visite souvent les blogs de ses amis comme Mipou, le blog de Mamie d’Alexandre Arlène ou celui d’Evan s’incrustant dans leurs histoires ou se manifestant en apparitions et en visites impromptues.
Via Facebook, le Burp communique avec ses lecteurs et Christophe met un point d’honneur à répondre à tous les commentaires laissant même à certains la liberté de dessiner ou de raconter leur rencontre avec son avatar. La petite mascotte de Christophe Gomy donne des ailes au dessinateur qui nourrit d’autres projets de scénario. Derrière cette allure de compagnon rondouillard et sympathique, avec sa mauvaise foi légendaire et son caractère bien trempé, le Burp conquiert peu à peu tous les cœurs.
-> Retrouver Le Burp sur le blog de Christophe Gomy et sur la page facebook.
-> Christophe Gomy sera en dédicace au Festiblog ce weekend, samedi et dimanche.
Lucie Servin
(1) Les plus curieux peuvent découvrir la BD de Kek, Mon chat et moi entièrement publiée sur son blog.